RELATION D’AIDE

la relation d'aide

 Tout au long de la vie, l’individu est confronté à des changements importants. Ces changements le plus souvent sont générateurs de peur de perdre ce à qui ou à quoi nous sommes attachés…C’est lors de ces situations de « crise » que la personne a besoin d’être aidé.

Une approche créatrice et non directive Initiée par Carl ROGERS en 1942, fondateur de la Thérapie Centrée sur la Personne

la relation d'aide

l’empathie, l’écoute active, le non jugement

Ce besoin d’aide varie non en fonction de l’événement mais essentiellement en fonction du vécu de la personne aidée et de son « bagage » psycho-sociaux -culturel et environnemental. Par son accompagnement le thérapeute permet à l’individu de libérer le potentiel qu’il a en lui pour résoudre par lui-même ses problèmes personnels. La relation d’aide est basée sur trois principaux concepts : 
 l’empathie,  
l’écoute active,  
le non jugement.
Cette relation se développe au cours d’un entretien visant la compréhension profonde de ce qu’il vit l’aidé, de sa manière de comprendre sa situation et de percevoir les moyens dont il dispose pour résoudre ses problèmes et pour évoluer. Il s’agit d’un échange à la fois verbal et non verbal qui favorise la création d’un climat de compréhension et l’apport d’un soutien dont la personne a besoin au cours d’une épreuve.

DIFFICULTÉS RENCONTRÉES

Stress Inquiétude 
Difficultés relationnelles 
Mal de vivre
souffrance psychique 
Conflit familial 
Conflit au travail 
Perte de sens 
Dépendance à l’autre 
 Perte d’emploi, d’un être cher…
Manque d’estime et de confiance en soi… 

OBJECTIFS D'ÉVOLUTION 

Accéder à une meilleure connaissance de soi Apprendre à s’accepter 
Gérer ses émotions 
Oser faire des choix 
Améliorer les relations et la communication Devenir auteur et acteur de sa propre vie…

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE ?

Le consultant choisit plusieurs objets parmi une importante collection afin de représenter des scènes. Celles-ci créent des passerelles entre son conscient et son inconscient. Ces reflets de son monde intérieur favorisent la compréhension et la guérison de ses problématiques latentes, grâce au soutien et à l'accompagnement du thérapeute.

UN PROCESSUS D’AUTOTRANSFORMATION


    -Acceptation et Confrontation avec ses contenus inconscients
    -Dépassement de ses blocages, peurs, souffrances, angoisses …
    -Intégration de ses contenus inconscients lumineux, ses ressources et ses potentiels enfouis au plus profond de soi-même.
    LIEN VERS SITE >