PSYCHOGENEALOGIE

La famille

« La fidélité aux ancêtres, devenue inconsciente ou invisible (la loyauté invisible) nous gouverne : il est important de la rendre visible, d'en prendre conscience, de comprendre ce qui nous oblige, ce qui nous gouverne et si éventuellement, il ne faudrait pas recadrer cette loyauté, pour redevenir libre de vivre sa vie. » Anne Ancelin Schützenberger

...pour redevenir libre de vivre sa vie.

OBJECTIFS

Repérer ce qui a pu se transmettre d’une génération à l’autre et s’en libérer.
Donner du sens à ses choix et à ses comportements 
Franchir une étape difficile 
Faire le point sur son parcours Comprendre ou résoudre un conflit Trouver sa place et son rôle

Mes 15 années d’exercice en qualité d’Assistante de Service Social m’ont amenée à travailler régulièrement avec ces différentes techniques et outils que sont l’arbre généalogique, la systémie familiale, l’analyse transgénérationnelle. Outils que j’ai régulièrement approfondis à travers différents stages et modules de formation. Aussi je souhaite vous accompagner en mettant à profit cette expérience et ces techniques à partir desquelles vous dénouerez peu à peu les fils tissés par vos ascendants entraînant des blocages et des répétitions souvent inconscientes que l’être humain met en place.

PSYCHOGENEALOGIE

La psychogénéalogie est une clinique développée dans les années 1970 par le Pr Anne Ancelin Schützenberger selon laquelle les événements, les traumatismes, les secrets et les conflits vécus par les ascendants d'un individu conditionnent ses faiblesses constitutionnelles, ses troubles psychologiques, ses maladies, voire ses comportements étranges ou inexplicables. Depuis, cette pratique clinique a été théorisée par de nombreux psychanalystes, tels Françoise Dolto, Didier Dumas ou Nicolas Abraham et Maria Torok.Ils donneront naissance à la psychanalyse transgénérationnelle. Cette approche, repose sur le concept d'inconscient collectif développé par Carl Gustav Jung et celui de loyauté familiale invisible selon lequel il existe des dettes familiales dont il faut s'acquitter.Pour élaborer cette clinique, Anne Ancelin Schützenberger s'est fondée sur ses propres observations et sur des concepts issus de la psychanalyse, de la psychologie, de la psychothérapie et de la systémique.
« Si vous ne faites pas face à votre ombre, elle vous viendra sous la forme du destin. »
 Carl Yung

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE ?

Le consultant choisit plusieurs objets parmi une importante collection afin de représenter des scènes. Celles-ci créent des passerelles entre son conscient et son inconscient. Ces reflets de son monde intérieur favorisent la compréhension et la guérison de ses problématiques latentes, grâce au soutien et à l'accompagnement du thérapeute.

UN PROCESSUS D’AUTOTRANSFORMATION


    -Acceptation et Confrontation avec ses contenus inconscients
    -Dépassement de ses blocages, peurs, souffrances, angoisses …
    -Intégration de ses contenus inconscients lumineux, ses ressources et ses potentiels enfouis au plus profond de soi-même.
    LIEN VERS SITE >