AROMATHERAPIE

Origine

Du grec aroma signifiant “arôme” et therapeia “soins”, l’aromathérapie désigne l’utilisation médicale d’extraits aromatiques de plantes, comprenant les essences et les huiles essentielles. C’est en 1935 que le mot a été inventé par le chimiste René-Maurice Gattefossé. Dans les années 1960, le Dr Jean Valnet s’intéresse à son tour à l’aromathérapie et publie plusieurs ouvrages qui sont encore à l’heure actuelle des références dans le domaine des huiles essentielles. A la fin du XXe siècle, la compréhension des mécanismes d’action des composés aromatiques a permis de compléter les travaux précédents et d’affiner les prescriptions.

Principe

L’aromathérapie utilise les extraits aromatiques des plantes à des fins thérapeutiques. On distingue trois types d’extraits de plantes.
* L’essence est une substance aromatique naturelle contenue dans les feuilles, les fleurs, les fruits, les graines, l’écorce ou encore les racines d’une plante. 
L’essence de chacun des organes de la plante est extraite par pression et n’est pas distillée par la suite.
* L’huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques ou d’organes de cette plante. C’est la forme la plus utilisée en aromathérapie.
* L’hydrolat aromatique est obtenu à la sortie de la distillation, lorsqu’on sépare les huiles essentielles de l’eau distillée. 
Cette eau distillée est appelée hydrolat aromatique et ne contient que 5 % environ d’huiles essentielles.

Pourquoi utiliser ?


* Soulage le stress et d’anxiété ;
* Agit comme antidépresseur ;
* Régule le sommeil
* Réduit les maux de tête
* Améliore la mémoire
* Améliore la digestion
* Renforce le système immunitaire
* Soulage la douleur
* Augmente le niveau d’énergie
* Accélère la guérison…

Modes d’utilisation

Les extraits aromatiques s’utilisent de cinq manières différentes.* La diffusion atmosphérique : les huiles essentielles sont placées dans un diffuseur à parfum adapté. Il est recommandé de le laisser en marche 10 minutes par heure maximum. L’utilisation d’un brûle-parfum est fortement déconseillée car le chauffage altère la qualité des huiles.
* L’inhalation : il suffit de verser quelques gouttes d’huiles essentielles dans un bol d’eau chaude, de se couvrir la tête d’une serviette et d’en apprécier les vertus par inhalation.
* La voie transcutanée (massage, bains) : ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles diluées dans un dispersant (huile végétale) pour le bain ou dans une crème hydratante pour les massages. Attention, peu d’huiles essentielles s’appliquent directement sur la peau. La plupart du temps, il est nécessaire de les diluer.
* La voie rectale : les huiles essentielles existent sous forme de suppositoire pour les enfants et les personnes fragiles des muqueuses digestives.
* La voie orale : il est possible d’utiliser les huiles essentielles diluées dans du lactose en gélules ou en infusion. Cependant, il est essentiel de se renseigner auprès d’un spécialiste en raison de l’extrême toxicité de certaines huiles.Il existe des contrindications à certaines huiles d’où l’importance de respecter la posologie et la durée de la prise.
 L’utilisation d’une même huile essentielle sur une longue durée (plus d’un mois) peut s’avérer mortelle. 
Chaque année, une vingtaine de cas d’intoxication est recensée en France d’où l’importance de consulter un praticien formé en aromathérapie.

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE ?

Le consultant choisit plusieurs objets parmi une importante collection afin de représenter des scènes. Celles-ci créent des passerelles entre son conscient et son inconscient. Ces reflets de son monde intérieur favorisent la compréhension et la guérison de ses problématiques latentes, grâce au soutien et à l'accompagnement du thérapeute.

UN PROCESSUS D’AUTOTRANSFORMATION


    -Acceptation et Confrontation avec ses contenus inconscients
    -Dépassement de ses blocages, peurs, souffrances, angoisses …
    -Intégration de ses contenus inconscients lumineux, ses ressources et ses potentiels enfouis au plus profond de soi-même.
    LIEN VERS SITE >