la relation d'aide
Tout au long de la vie, l’individu est confronté à des changements importants. Ces changements le plus souvent sont générateurs de peur de perdre ce à qui ou à quoi nous sommes attachés…C’est lors de ces situations de « crise » que la personne a besoin d’être aidé.
Une approche créatrice et non directive Initiée par Carl ROGERS en 1942, fondateur de la Thérapie Centrée sur la Personne
la relation d'aide
l’empathie, l’écoute active, le non jugement
Ce besoin d’aide varie non en fonction de l’événement mais essentiellement en fonction du vécu de la personne aidée et de son « bagage » psycho-sociaux -culturel et environnemental.
Par son accompagnement le thérapeute permet à l’individu de libérer le potentiel qu’il a en lui pour résoudre par lui-même ses problèmes personnels.
La relation d’aide est basée sur trois principaux concepts :
l’empathie,
l’écoute active,
le non jugement.
Cette relation se développe au cours d’un entretien visant la compréhension profonde de ce qu’il vit l’aidé, de sa manière de comprendre sa situation et de percevoir les moyens dont il dispose pour résoudre ses problèmes et pour évoluer.
Il s’agit d’un échange à la fois verbal et non verbal qui favorise la création d’un climat de compréhension et l’apport d’un soutien dont la personne a besoin au cours d’une épreuve.
DIFFICULTÉS RENCONTRÉES
Stress
Inquiétude
Difficultés relationnelles
Mal de vivre
souffrance psychique
Conflit familial
Conflit au travail
Perte de sens
Dépendance à l’autre
Perte d’emploi, d’un être cher…
Manque d’estime et de confiance en soi…
OBJECTIFS D'ÉVOLUTION
Accéder à une meilleure connaissance de soi
Apprendre à s’accepter
Gérer ses émotions
Oser faire des choix
Améliorer les relations et la communication
Devenir auteur et acteur de sa propre vie…